Se parler mais aussi s’échanger les factures ?? : le problème ?

Vous avez opté pour la réception et l’émission de vos factures sous un format électronique.  Reste à régler le problème de l’envoi (le transport) et de la conservation (le stockage) des documents.

C’est sans doute aujourd’hui la pièce du puzzle la plus compliquée. 
Jusqu’ici, une règlementation très stricte qui vous obligeait d’envoyer et de recevoir des factures en utilisant des formats très formels : on parlait de signature électronique, de mode d’approbation et de réception ...

A partir de maintenant, (lire à partir du 1er janvier 2013 et la nouvelle directive européenne incorporée à la réalité belge) ce sera plus simple.  Le formalisme disparaît.  Vous devrez toutefois toujours répondre aux questions d’intégrité et de xx.  Chacune entreprise répondra à ces obligations au regard de sa taille et de ses process internes.  La manière dont je reçois la facture, dont je la valide, dont je l’accepte et dont je la paie justifiera les choix mis en œuvre et le sérieux qui les accompagnent.

Il vous restera alors à stocker votre comptabilité en assurant la conservation des documents électroniques durant une période de 7 ans.  Attention, en stockant vos documents vous devrez assurer et la pérennité et la sécurité de votre administration virtuelle