Pour être performant administrativement, les entreprises optent pour la dématérialisation et l’automatisation

Les principales préoccupations des entreprises en matière de procédures administratives sont de  rendre les processus d’achat et par conséquent de gestion fournisseurs performants et ce de la commande à l’encodage des factures en passant par la réception.
Selon diverses études, les entreprises jugent globalement ces processus perfectibles.
Il ressort globalement des observations que la satisfaction progresse dès lors que des cycles de gestion automatisée se mettent en place.  Pour ce faire différents critères principaux sortent du lot :

  • la dématérialisation : les entreprises qui ont entrepris un processus de dématérialisation ont les processus d’achat les plus performants.
  • La centralisation comptable
  • la réduction du temps de traitement de la facture (et généralement par conséquence son coût)
  • l’optimisation du rapprochement entre les commandes, les réceptions et la facturation

Selon différentes études, pour répondre à cette volonté de dématérialisation et d’automatisation, les entreprises envisagent tantôt des processus de capture de document, tantôt des projet d’intégration des processus d’achat et/ou comptable.Toutefois, il ressort également des observations que bon nombre d’entreprises sont quelques peu dépourvues face à leurs projets d’automatisation.  Elles sont en outre souvent confrontées à des formats émis de nature différente. 

Ainsi, c’est, fort logiquement dans les secteurs les plus normatifs où la communication électronique est imposée que l’automatisation s’impose le plus naturellement.  Tel est le cas, par exemple du secteur de la distribution.